Résumé : |
Le mot "sauvage", du latin silvaticus (qui est relatif  la forªt, au bois), sert depuis des si¨cles  d©signer quantit© de lieux en marge de la "civilisation", soi-disant peupl©s par des ªtres parfois eux-mªmes qualifi©s de "sauvages", ªtres l©gendaires ou bien r©els. L'Occident a longtemps eu besoin de ces figures comme repoussoirs, pour se construire et se d©finir en opposition  ce qui serait chaotique, dangereux, impr©visible, incontr´lable. Pourtant, le sauvage n'existe pas en soi. Il est toujours li©  un regard. A notre ©poque, l'usage de ce mot reste probl©matique et son sens tant´t n©gatif, tant´t positif. Il sert encore, comme dans les pires moments de l'histoire de la colonisation et du racisme,  d©signer des personnes,  les repousser derri¨re des fronti¨res,  les d©shumaniser. Ces derni¨res d©cennies, dans le contexte des crises ©cologiques, le " sauvage " correspond  ce qui r©siste  l'empreinte grandissante de l'humanit©, ce qui devient rare, ce qu'il faut prot©ger  tout prix. Un livre extrªmement bien document©, foisonnant d'informations en tous genres, entre l©gendes, art et science, et magnifiquement illustr© par Delphine Jacquot, pour voyager dans le monde et  travers les si¨cles, rªver, r©fl©chir  notre rapport  l'autre et faire ©voluer notre regard. |